Passer le menu

Henri IV - le règne interrompu

Glossaire

Marguerite de Navarre

1493-1549

Marguerite de Navarre est d’abord Marguerite d’Angoulême, sœur de François Ier, duchesse de Berry (1517) et d’Alençon (1525) avant de devenir reine de Navarre lorsqu’elle épouse en secondes noces Henri II d’Albret (1527). En 1528, elle donne naissance à Jeanne d’Albret, future mère d’Henri IV. Marguerite de Navarre était une princesse spirituelle et cultivée qui laisse une œuvre littéraire importante, dont un recueil inachevé de 72 nouvelles, L’Heptaméron. Bien avant Henri de Navarre et Marguerite de Valois, elle avait fait de Nérac l’asile des « malsentans de la foi », cherchant très tôt à concilier Église catholique, réformateurs et réformés. Ainsi Gérard Roussel, Clément Marot, Lefèvre d’Étaples mais aussi Calvin et Théodore de Bèze trouvent tour à tour dans la petite cité de l’Albret et sous la protection de Marguerite de Navarre le refuge nécessaire pour échapper aux persécutions.

Portrait de Marguerite de Navarre
© RMN / René-Gabriel Ojéda
Légende :
Marguerite d'Angoulême, reine de Navarre (1492-1549), femme d'Henri d'Albret, roi de Navarre, peinture, école française, 1544. Musée Condé de Chantilly, PE262



Bienvenue sur le site Henri 4
/1/ Vous souhaitez voir ce site en version flash, ce site nécessite donc que votre poste soit équipé du flash player et que soit activé le javascript sur votre navigateur.

/2/ Si vous n'avez pas flash installé sur votre ordinateur, vous pouvez consulter la version accessible du site.

/3/ Vous pouvez consulter la version mobile du site.
Version accessible