Passer le menu

Henri IV - le règne interrompu

Ecouter les morceaux de musique

Une puce j’ai dedans l’oreille

Roland de Lassus

Source musicale : ‘Roland de Lassus : Chansons et moresche’ ; ensemble Clément Janequin ; dir. Dominique Visse ; Harmonia mundi HMA 1951391 (1992, 2001).

Légende

(texte : Jean-Antoine de Baïf ; d’après une villanesca, « No pulice m’entrato nell’orecchia… », mise en musique par B. Donato, Primo libro di canzon villanesche, Venise, Gardane, 1550)

Musicien réputé dans toute l’Europe, Roland de Lassus quitta la cour de Bavière pour se rendre à Paris en 1571, 1573 et 1574, sur l’invitation de Charles IX, séjours au cours desquels il mit en musique des textes de Marot, Ronsard, Du Bellay. Il s’intéressa également aux travaux de l’Académie de Poésie et de Musique fondée en 1570 par Jean-Antoine de Baïf et Joachim Thibault de Courville, et participa aux expériences de musique mesurée « à l’antique », dont cet air est un rare témoin. Si elle se base sur des principes similaires, l’option de Lassus propose toutefois une rythmique « à l’antique » assez différente des français (Le Jeune), avec un monnayage plus nuancé des durées.

Texte

Une puce j’ay dedans l’oreille’ helas !
Qui de nuit & de jour me fretille & me mord
Et me faict devenir fou.
Nul remede n’i puis donner,
Je cours deça, je cours dela,
Ote la moy, retire la moy, je t’en pri,
O toute belle, secours moy.

Quand mes yeux je pence livrer au someil,
Elle vient me piquer, me demange, me poingt
Et me garde de dormir.
Nul remede…

Bienvenue sur le site Henri 4
/1/ Vous souhaitez voir ce site en version flash, ce site nécessite donc que votre poste soit équipé du flash player et que soit activé le javascript sur votre navigateur.

/2/ Si vous n'avez pas flash installé sur votre ordinateur, vous pouvez consulter la version accessible du site.

/3/ Vous pouvez consulter la version mobile du site.
Version accessible