Passer le menu

Henri IV - le règne interrompu

La première guerre (1562-1563)

Le 1er mars 1562 marque traditionnellement le début de ce que l’on a coutume d’appeler les guerres de Religion. Ce jour là, une troupe catholique menée par le duc de Guise massacre des fidèles protestants à Wassy en Champagne, provoquant un cycle de guerres civiles qui ensanglantent le royaume de France durant les quatre décennies suivantes.

La première guerre, déclenchée par les événements de Wassy et d’autres massacres, notamment à Sens et Cahors, commence véritablement avec la prise d’armes de Condé, porté à la tête du parti huguenot. Ses troupes enlèvent de très nombreuses villes, tant au sud du royaume (Valence, Grenoble, Nîmes, Montpellier, Béziers, Montauban, Castres…) que plus au nord (Lyon, Tours, Blois, Caen, Dieppe, Rouen où le père d’Henri, Antoine de Bourbon, est tué). Par ses caractéristiques, cette guerre préfigure toutes les autres : les batailles rangées sont extrêmement rares et les combats se limitent pour l’essentiel à des sièges de villes et à quelques escarmouches. La seule bataille d’envergure, livrée à Dreux le 19 décembre 1562, est remportée par les troupes catholiques de François de Guise. L’édit de pacification d’Amboise, signé le 19  mars 1563, clôt cette première guerre et offre aux belligérants un répit de plus de quatre ans.

Médias associés à cette fiche

Titre du média : Carte de la première guerre civile (1562-1563)

Carte de la première guerre civile : batailles (1562-1563)
Légende :
Carte de la première guerre civile (1562-1563). Source : Arlette Jouanna, Histoire et dictionnaire des guerres de Religion, Paris, Robert Laffont, 1998.

Titre du média : Bataille de Dreux

Bataille de Dreux, décembre 1562
© AD Eure-et-Loir
Légende :
Bataille de Dreux, gravure, fin XVIe s. Cote : 7Fi24, Coll. Jusselin, n°24

Titre du média : Bataille de Dreux

La troisième charge de la bataille de Dreux, décembre 1562
© Archives nationales
Légende :
Bataille de Dreux, gravure de Tortorel et Perrissin

Titre du média : La paix de l'Île-aux-Bœufs

La paix de l'Île-aux-Bœufs (près d'Orléans), mars 1563
© RMN / René-Gabriel Ojéda
Commentaire :
Négociations entre les chefs des partis protestants et catholiques (prince de Condé et connétable de Montmorency) en présence de Catherine de Médicis.
Légende :
La paix de l'Île-aux-Bœufs (près d'Orléans), mars 1563, gravure par Frans Hogenberg d'après Tortorel et Perrissin, XVIe s. Musée national du château de Pau

Titre du média : Louis de Bourbon

Portrait de Louis de Bourbon, prince de Condé
© BnF
Légende :
Louis de Bourbon, prince de Condé, gravure par Thomas de Leu, fin XVIe s. Département des estampes et de la photographie de la BnF
Bienvenue sur le site Henri 4
/1/ Vous souhaitez voir ce site en version flash, ce site nécessite donc que votre poste soit équipé du flash player et que soit activé le javascript sur votre navigateur.

/2/ Si vous n'avez pas flash installé sur votre ordinateur, vous pouvez consulter la version accessible du site.

/3/ Vous pouvez consulter la version mobile du site.
Version accessible