Passer le menu

Henri IV - le règne interrompu

Un rapport de force défavorable

Henri III mourant avait une nouvelle fois répété à Henri qu’il devait se faire catholique. La situation est en effet délicate. L’assassinat du roi a provoqué l’abandon du siège de la capitale ligueuse. Les événements, dans lesquels les habitants voient l’accomplissement de l’œuvre de Dieu, décuplent la conviction de ceux qui exècrent l’idée d’un souverain protestant. Le cardinal de Bourbon, oncle et parrain d’Henri, est même proclamé « roi de la Ligue », sous le nom de Charles X, par son nouvel homme fort le duc de Mayenne. En province, quantité de grandes villes (Marseille, Toulouse, Rouen, Lyon…) et des provinces entières (Bourgogne, Bretagne, Champagne, Picardie, Normandie, Lyonnais…) sont aux mains des ligueurs et refusent l’autorité du roi. Ses soutiens sont clairsemés. Il ne peut compter réellement que sur 1/6e du royaume et sur l’aide de puissances étrangères (Angleterre, Provinces-Unies, princes allemands…).

Conscient que la pierre d’achoppement est constituée par la question religieuse, Henri IV rédige une déclaration le 4 août 1589 dans laquelle il affirme sa volonté de maintenir la religion catholique dans le royaume, son désir de se faire instruire en cette religion par « un bon, légitime et libre concile » réuni dans les six mois. Promesse d’abjuration ? Cette déclaration est en tout cas mal reçue par ses coreligionnaires. En réalité, elle montre l’habileté du monarque. Tout en maintenant un équilibre précaire entre nouveaux ralliés catholiques – sa déclaration est contresignée par trois princes du sang, trois ducs et pairs, et de nombreux gentilshommes catholiques prestigieux – et fidèles huguenots, il arrive à gagner un temps précieux qui lui permet de desserrer l’étreinte.

Médias associés à cette fiche

Titre du média : Assassinat d’Henri III

Assassinat d’Henri III
© Musée du château royal de Blois / François Lauginie 2008
Légende :
Assassinat d’Henri III, peinture par Merle, huile sur toile, Blois, Musée national du château, Inv. D.89.5.1.

Titre du média : Charles, cardinal de Bourbon

Portrait de Charles de Bourbon
© Musée national du château de Pau / Jean-Yves Chermeux
Légende :
Charles, cardinal de Bourbon, (Charles X), gravure, XVIIIe s . Musée national du château de Pau, P.71-4-65

Titre du média : Charles, duc de Mayenne

Portrait de Charles de Mayenne
© Musée national du château de Pau / Jean-Yves Chermeux
Légende :
Charles, duc de Mayenne, gravure, 1601. Musée national du château de Pau, P.55-34-117

Titre du média : Charles de Lorraine, duc de Mayenne

Portrait de Charles de Lorraine
© RMN / René-Gabriel Ojéda
Légende :
Charles de Lorraine, duc de Mayenne (1554-1611), dessin par Thierry Bellange, XVIIe s. Musée national du château de Pau, P.78.9.1.20
Bienvenue sur le site Henri 4
/1/ Vous souhaitez voir ce site en version flash, ce site nécessite donc que votre poste soit équipé du flash player et que soit activé le javascript sur votre navigateur.

/2/ Si vous n'avez pas flash installé sur votre ordinateur, vous pouvez consulter la version accessible du site.

/3/ Vous pouvez consulter la version mobile du site.
Version accessible