Passer le menu

Henri IV - le règne interrompu

Chronique d’une abjuration annoncée

Les années 1591-1592 ne sont pas décisives sur un plan militaire. En revanche, Henri IV est toujours pris en tenaille entre des huguenots inquiets depuis sa déclaration du 4 août 1589 et des catholiques qui poussent à la conversion. Pour apaiser les premiers qui se retrouvent sans statut officiel depuis le traité de Nemours (1585) et l’édit d’Union (1588), Henri promulgue en 1591 l’édit de Mantes, qui reprend les dispositions de l’édit de Poitiers (1577).

Les catholiques ont vu l’espoir renaître dès 1592. Le 4 avril de cette année, Henri IV signait en effet une déclaration, connue sous le nom de « l’expédient », dans laquelle il annonçait une nouvelle fois son « désir et intention de s’unir et joindre à l’Eglise catholique moyennant ladite instruction faite comme il convient à sa dignité ». Nouvelle promesse pour gagner du temps ? Rien n’est moins sûr, car Henri a pu mesurer la détermination et la résistance des ligueurs. Ceux-ci organisent d’ailleurs à Paris, en janvier 1593, des états généraux au cours desquels ils promettent d’élire un nouveau souverain, plus en phase avec leurs convictions politiques et religieuses. Contre toutes les règles de la loi salique, on propose même l’infante d’Espagne Isabelle-Claire-Eugénie, nièce de feu Henri III.

Henri IV décide donc d’agir. En avril 1593, il propose de réunir une conférence à Suresnes, afin de discuter des questions politiques et religieuses du royaume. Alors que cette réunion suscite un réel espoir de paix, un coup de théâtre se produit. Par l’intermédiaire de l’archevêque de Bourges, Renaud de Beaune, Henri fait annoncer, le 16 mai 1593 qu’il va se convertir au catholicisme. En réalité, Henri a pris conscience qu’il ne peut plus reculer s’il veut être pleinement roi. « Paris vaut bien une messe » lui fera dire la légende…

Médias associés à cette fiche

Titre du média : Édit d'Union (1588)

Édit d'Union, 1588
© Archives nationales
Légende :
Édit d'Union (1588)
Bienvenue sur le site Henri 4
/1/ Vous souhaitez voir ce site en version flash, ce site nécessite donc que votre poste soit équipé du flash player et que soit activé le javascript sur votre navigateur.

/2/ Si vous n'avez pas flash installé sur votre ordinateur, vous pouvez consulter la version accessible du site.

/3/ Vous pouvez consulter la version mobile du site.
Version accessible