Passer le menu

Henri IV - le règne interrompu

La messe polyphonique

Genre musical fondamental, avec le motet, de la liturgie catholique depuis le Moyen Âge, la messe polyphonique (ou messe « en musique ») subit durant la seconde moitié du XVIe siècle divers changements, imputables tant aux prescriptions du concile de Trente (1563) qu’aux conflits religieux qui déchirèrent la France.

Les prescriptions du Concile stipulaient, d’une part, d’éviter la confusion dans la compréhension des paroles lorsque les voix étaient superposées, en privilégiant un contrepoint aussi sobre et limpide que possible ; d’autre part, de s’abstenir d’allonger la durée des chants en se tenant à une énonciation concise et linéaire du texte liturgique et en évitant de répéter les paroles comme cela était jusque-là pratiqué dans des messes dont la longueur était devenue abusive ; enfin, de bannir strictement l’emploi de thèmes profanes travestis dans les chants latins liturgiques.

Généralement, seules les parties de l’Ordinaire – Kyrie, Gloria, Credo, Sanctus, Agnus Dei – étaient mises « en musique » en contrepoint à 4, 5, 6 voix ; le Propre, quant à lui –  c’est-à-dire l’ensemble des textes (Introït, Graduel, Trait, Offertoire, Communion) en lien direct avec le temps liturgique ou le saint du jour – étant le plus souvent chanté en plain-chant, plus rarement sous forme de motet. Quatre principaux types de messes « en musique » étaient en usage au XVIe siècle :

Importante jusque vers 1560, la production et l’édition de messes polyphoniques déclinèrent durant les troubles causés par les guerres de Religion. Malgré quelques parutions dans les années 1580, il fallut attendre la fin de la première décennie 1600 et la politique incisive de Pierre Ballard, « imprimeur du roy pour la musique », pour assister à un fort regain éditorial du genre.

Médias associés à cette fiche

Titre du média : E. Du Caurroy, Missa pro defunctis

Partition de musique d'Eustache du Caurroy
© Bibliothèque Sainte-Geneviève, Paris
Légende :
E. Du Caurroy, Missa pro defunctis (Paris, P. Ballard, 1636 : seule édition conservée : livre de chœur) page de titre

Titre du média : E. Du Caurroy, Missa pro defunctis

Partition de musique d'Eustache du Caurroy
© Bibliothèque Sainte-Geneviève, Paris
Légende :
E. Du Caurroy, Missa pro defunctis (Paris, P. Ballard, 1636 : seule édition conservée : livre de chœur), Kyrie-Christe-Kyrie

Titre du média : Sainte Cécile jouant de l’orgue

Sculpture polychrome, sainte Cécile jouant de l’orgue
© Région Pays de la Loire - Inventaire général / Patrice Giraud
Légende :
Sainte Cécile jouant de l’orgue, sculpture par Charles Hoyau, 1633, cathédrale Saint-Julien du Mans
Bienvenue sur le site Henri 4
/1/ Vous souhaitez voir ce site en version flash, ce site nécessite donc que votre poste soit équipé du flash player et que soit activé le javascript sur votre navigateur.

/2/ Si vous n'avez pas flash installé sur votre ordinateur, vous pouvez consulter la version accessible du site.

/3/ Vous pouvez consulter la version mobile du site.
Version accessible