Passer le menu

Henri IV - le règne interrompu

Henri IV écrivain

Henri IV, écrivain français. L’affirmation peut surprendre lorsqu’on connaît le peu d’intérêt du roi pour la littérature. Pourtant, de Sainte-Beuve à Marcel Proust, beaucoup ont cru déceler chez le béarnais la fibre d’un grand écrivain. Le premier exaltait le « grand charme » de son style quand le second parlait du « français exquis d’Henri IV ». Point de roman, peu de discours, quelques poésies mal troussées. L’essentiel de l’œuvre littéraire d’Henri IV est contenue dans sa volumineuse correspondance (près de 10 000 lettres !). Ici, l’écriture est souvent vive, directe, spontanée, parfois familière et ne s’encombre guère de règles stylistiques et orthographiques. Henri écrit comme il parle. Pourtant, certaines missives laissent poindre de réelles qualités d’écrivain. C’est le cas de la fameuse Lettre de Marans, rédigée pour Corisande depuis La Rochelle, en juin 1586. Par la qualité de la langue, de la narration et la sensibilité dont il y fait preuve, Henri gagne ses galons d’écrivain, de poète même.

Médias associés à cette fiche

Titre du média : Lettre d’Henri de Navarre à Corisande

Lettre d’Henri de Navarre à Corisande
© BnF
Légende :
Lettre d’Henri de Navarre à Corisande, dite « Lettre de Marans » La Rochelle, 17 juin 1586. Recueil de lettres autographes, ms 6481. Bibliothèque de l’Arsenal

Titre du média : Portrait d’Henri IV

Portrait d’Henri IV
© Musée national du château de Pau / Jean-Yves Chermeux
Légende :
Portrait d’Henri IV, dessin anonyme, vers 1605-1610. Musée national du château de Pau, P.85-6-1
Bienvenue sur le site Henri 4
/1/ Vous souhaitez voir ce site en version flash, ce site nécessite donc que votre poste soit équipé du flash player et que soit activé le javascript sur votre navigateur.

/2/ Si vous n'avez pas flash installé sur votre ordinateur, vous pouvez consulter la version accessible du site.

/3/ Vous pouvez consulter la version mobile du site.
Version accessible