Passer le menu

Henri IV - le règne interrompu

Le nouvel Hercule

Pour des hommes pétris de culture humaniste, la référence à l’Antiquité est omniprésente. Ainsi, toutes les figures mythologiques, historiques ou héroïques sont convoquées pour souligner les aspects sur lesquels on entend insister, transformant très tôt Henri en héros de légende, mi-homme mi-dieu. Au fil de ces récits, Henri est donc décliné sous les atours de Mars, Apollon, César, Alexandre ou Auguste en majesté.

Dans cette litanie, le thème du nouvel Hercule ou de l’Hercule gaulois (représenté avec massue et peau de lion) est particulièrement utilisé et devient même, à partir de 1592, la représentation majoritaire du roi. L’association du roi et d’Hercule n’est pas nouvelle à l’époque d’Henri IV. Il y a longtemps que les souverains français se reconnaissent dans la légende qui voulait qu’Hercule ait engendré la dynastie gauloise.

En associant étroitement Hercule et Henri – tous deux ayant, selon la légende, tué un serpent dans leurs berceaux – c’est bien entendu la force physique, la robustesse et le courage du premier que l’on veut faire rejaillir sur le second. C’est aussi une façon d’ancrer plus encore le roi à ses prédécesseurs et ainsi faire taire les critiques sur sa légitimité.

Les représentations « à l’antique » d’Henri sont innombrables. Il participe au mouvement de sa propre mythification en organisant de somptueuses entrées royales dans certaines villes. Henri reprend en cela la tradition médiévale des entrées solennelles des rois en y ajoutant une dimension illustrative déterminante. Il ne s’agit pas de marquer uniquement les esprits des témoins présents mais aussi de diffuser l’image royale suscitée en imprimant textes et images qui l’illustrent.

Ici, les thèmes antiques abondent puisqu’il s’agit de présenter la majesté royale sur le modèle du triomphe des empereurs romains. Le roi, identifié à des modèles humains (César, Alexandre…) peut aussi prendre l’apparence de Mars, Jupiter ou Hercule, pour défiler dans les rues parées d’arcs de triomphe, de sculptures ou d’obélisques d’inspiration antique.

Médias associés à cette fiche

Titre du média : Henri IV à cheval, en triomphateur romain

Bas-relief représentant Henri IV à cheval
© RMN / René Gabriel Ojéda
Légende :
Henri IV à cheval, en triomphateur romain, bas-relief attribué à Mathieu Jacquet dit de Grenoble, marbre, fin du XVIe s. Musée national du château de Pau, Inv. P. 235

Titre du média : Bataille d’Ivry et la reddition de Mantes

Bas-relief de la cheminée de Fontainebleau
© RMN / Martine Beck-Coppola
Légende :
Fragments de "La Belle Cheminée" du château de Fontainebleau représentant la bataille d’Ivry et la reddition de Mantes (1597-1600), par Mathieu Jacquet dit de Grenoble. Musée du Louvre

Titre du média : Statue d'Henri IV

Statue d'Henri IV
© RMN / Hervé Lewandowski
Légende :
Statue d'Henri IV, par Pierre de Franqueville. Musée national du château de Pau, Inv. P 44

Titre du média : Henri IV en empereur romain triomphant

Portrait d'Henri IV en empereur romain triomphant
© Archives départementales de l’Aube
Légende :
Henri IV en empereur romain triomphant. Esquisse de Linard Gontier réalisé avant la mise en chantier du cycle des vitraux de l’hôtel de l’Arquebuse. Fonds Jean-Baptiste Coffinet, 136 J 10

Titre du média : Henri IV en Mars

Peinture représentant Henri IV en Mars
© RMN / Sorbé
Légende :
Henri IV en Mars, peinture attribuée à Ambroise Dubois, XVIe s. Musée national du château de Pau, P.81-20-1

Titre du média : Henri IV, roi de France et de Navarre, en Jupiter

Sculpture représentant Henri IV en Jupiter
© RMN / Daniel Arnaudet
Légende :
Henri IV, roi de France et de Navarre, en Jupiter, par Barthélémy Prieur, vers 1610. Musée du Louvre, OA11054

Titre du média : Henri IV en Apollon

Tenture représentant Henri IV en Apollon
© RMN / Gérard Blot
Légende :
Tenture dite de l'Arsenal pour Sully représentant Henri IV en Apollon (détail), 1600-1610. Musée national de la Renaissance d'Écouen, ECL1209a

Titre du média : Statue d’Henri IV

Statue d’Henri IV, 1608
© Musée national du château de Pau
Légende :
La statue d’Henri IV érigée à Saint-Jean-de-Latran en 1608, gravure. Musée national du château de Pau, P. 601

Titre du média : Henri IV et Louis XIII en Hercule – Bataille d’Ivry

Allégorie : Henri IV et Louis XIII en Hercule
© Musée national du château de Pau / Jean-Yves Chermeux
Légende :
Allégorie relative à la guerre de Savoie : Henri IV et Louis XIII en Hercule – Bataille d’Ivry, dessin par Linard Gontier, 1623-1624. Musée national du château de Pau, P.67-29-1.
Bienvenue sur le site Henri 4
/1/ Vous souhaitez voir ce site en version flash, ce site nécessite donc que votre poste soit équipé du flash player et que soit activé le javascript sur votre navigateur.

/2/ Si vous n'avez pas flash installé sur votre ordinateur, vous pouvez consulter la version accessible du site.

/3/ Vous pouvez consulter la version mobile du site.
Version accessible