Passer le menu

Henri IV - le règne interrompu

Les premières biographies

Entre 1610 et 1661, paraît une multitude d’ouvrages ayant pour thème principal Henri IV. L’essentiel est constitué de grosses biographies élogieuses, comme celles de Jean-Baptiste Legrain (1613), Julius Peleus (1614) ou Pierre Matthieu (1620). La Vie d’Henry le Grand, publiée en 1632 par Scipion Dupleix, fixe quelques jalons qui feront date dans la définition d’un personnage à la fois exemplaire et légendaire. Trois vertus dites « naturelles » sont ici mises en avant. La première est la santé exceptionnelle et la robustesse du roi. « Dons » de Dieu, elles ont aussi été façonnées par l’enfance au grand air et les premières escapades à travers les rochers pyrénéens, parmi « les autres enfants du pays ». La seconde est « un esprit vigilant et actif », qualité indispensable pour être un bon chef. Enfin, Henri était doté, selon Dupleix, d’un « cœur martial et généreux », attribut nécessaire pour un grand capitaine qui sait aussi se montrer chevaleresque dans la victoire, comme après Coutras et Ivry. On le voit, le portrait ainsi tracé est celui d’un grand roi, roi idéal, choisi et guidé par la providence.

Si ces auteurs confondent encore Histoire et éloge, les mémorialistes du temps – d’Aubigné, Pasquier, Turenne, Brantôme et autres de Thou - dessinent un portrait plus nuancé du roi. C’est chez eux que les grands auteurs henriciens du XIXe comme Michelet ou Alexandre Dumas viendront puiser anecdotes et informations, démontrant ainsi que la légende est une construction de longue haleine, enrichie par les images et les mythes auparavant retenus.

Médias associés à cette fiche

Titre du média : Henri IV avec trois amours

Allégorie : Henri IV avec trois amours
© RMN / René-Gabriel Ojéda
Légende :
Henri IV avec trois amours, peinture, école française, 4e quart XVIe siècle. Musée national du château de Pau, P541

Titre du média : Pierre Matthieu, Histoire de la France et des choses de la paix

Illustration du livre "Histoire de la France…"
© Musée national du château de Pau / Jean-Yves Chermeux
Légende :
Pierre Matthieu, Histoire de la France et des choses de la paix (1605), gravure du frontispice par Thomas de Leu. Musée national du château de Pau, Inv. P.55.16.13
Bienvenue sur le site Henri 4
/1/ Vous souhaitez voir ce site en version flash, ce site nécessite donc que votre poste soit équipé du flash player et que soit activé le javascript sur votre navigateur.

/2/ Si vous n'avez pas flash installé sur votre ordinateur, vous pouvez consulter la version accessible du site.

/3/ Vous pouvez consulter la version mobile du site.
Version accessible