Passer le menu

Henri IV - le règne interrompu

Le début de la IIIe République

En 1873, alors qu’une nouvelle restauration monarchique semble imminente, Henri IV fait un retour inattendu sur la scène politique française. Un de ses descendants, le comte de Chambord, refuse alors le trône qui lui tend les bras car il ne veut pas conserver le drapeau tricolore mais reste fidèle au drapeau blanc de la monarchie. « Français, Henri V ne peut abandonner le drapeau blanc d’Henri IV ». Si l’affaire peut paraître anecdotique, elle révèle combien le souvenir d’Henri IV pouvait être vivace à cette époque.

Il faut dire qu’en cette fin de XIXe siècle, son personnage est à nouveau plébiscité. Sa figure – aisément reconnaissable avec sa barbe, son chapeau, son panache – et son personnage – le père du peuple, le Vert-Galant, sa poule au pot et son fidèle Sully – sont partout reproduits. Des contes pour enfants à l’imagerie d’Épinal en passant par les « réclames » et les images de Job, la légende du bon roi perdure en se faisant moins politique et plus « populaire ». Même les manuels scolaires de la IIIe République, pourtant si prompts à stigmatiser les monarques du passé, épargnent Henri IV. En véhiculant les paroles mémorables et les anecdotes les plus significatives, ils dessinent l’image d’un roi attentif à l’unité de la nation, à la paix et à la reconstruction du pays, caractère français par excellence et porteur de valeurs universelles qu’il conviendra d’inculquer aux petits Français : justice, tolérance, paternité et amour de son prochain.

Si les historiens du temps, comme Jean Mariéjol, commencent à prendre plus de distance avec le mythe, ses historiettes et ses anecdotes, l’image du Vert-Galant et du bon roi restent vivaces.

Médias associés à cette fiche

Titre du média : Henri IV et Armand Fallières

Carte postale représentant Henri IV et Armand Fallières
Archives départementales du Lot-et-Garonne
Légende :
Carte postale caricaturale représentant Henri IV et Armand Fallières(« Dus Gascous a Nérac », 1906). AD Lot-et-Garonne, Inv. : 127 J 577

Titre du média : Henri IV et son cheval blanc

Affiche représentant Henri IV et son cheval blanc
© Archives départementales du Lot-et-Garonne
Légende :
Henri IV et son cheval blanc (affiche publicitaire pour la bière Laubenheimer, fabriquée à Nérac ). AD Lot-et-Garonne Inv. : 22 Fi 807

Titre du média : Entrée d’Henri IV dans Paris

Image d'Épinal : entrée d’Henri IV dans Paris
© Archives départementales des Vosges
Légende :
Entrée d’Henri IV dans Paris. AD Vosges, Inv. 5 Fi 2526

Titre du média : Scènes de l'histoire de France

Image d'Épinal : scènes de l'histoire de France
© Archives départementales des Vosges
Légende :
Nouvelle imagerie d'Epinal. Scènes de l'histoire de France, n° 670 (entrée de Henri IV à Paris)

Titre du média : Henri chez des paysans

Henri accueilli par les paysans dans leur maison
Bibliothèque municipale de Pau
Légende :
Henri chez des paysans (Job et L. Bordier), A. Hermant, Le Bon roy Henry, Tours, 1894, cat. n° 426u, Bibliothèque municipale de Pau, fonds Réserve (reprint).

Titre du média : L’entrée d’Henri IV à Montmélian

Bataille de Montmélian
Photographie Jean-Pierre Dubouil
Légende :
L’entrée d’Henri IV à Montmélian, peinture par Édouard-Alexandre Odier, XIXe s. Musée du château Henri IV, Nérac
Bienvenue sur le site Henri 4
/1/ Vous souhaitez voir ce site en version flash, ce site nécessite donc que votre poste soit équipé du flash player et que soit activé le javascript sur votre navigateur.

/2/ Si vous n'avez pas flash installé sur votre ordinateur, vous pouvez consulter la version accessible du site.

/3/ Vous pouvez consulter la version mobile du site.
Version accessible